On en entend beaucoup parler ces derniers temps, mais qu’est-ce que c’est exactement que le bilan GES, et en quoi il peut impacter les entreprises ?
Comment effectuer un Bilan GES ?
Le bilan GES est une synthèse ayant pour but de quantifier assez précisément le taux d’émissions de gaz à effet de serre direct ou indirect émis par une organisation. L’objectif majeur de cette initiative est de prendre conscience de l‘impact des émissions de carbone engendrée par son activité et par conséquent de son empreinte écologique. Cette prise de conscience peut inciter à la modification des comportements ou des systèmes afin d’opter pour une consommation énergétique responsable.
A la base, le Bilan Carbone est une marque développée par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici pour l’Agence française De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). C’est une unité de comptabilisation pour les émissions de gaz carbonique. Il faut savoir que depuis octobre 2011, la marque Bilan Carbone a été cédée à l’Association Bilan Carbone, qui souhaite élargir le rayonnement cette démarche et veut en faire une référence internationale.
Pourquoi établir son bilan d’émissions de C02 ?
Afin de réduire au maximum ses coûts énergétiques, une entreprise, une association ou un organisme public voire un territoire (Ville, Département, Région) ou encore les services de l’état ont tout intérêt à réfléchir et à mettre en place des solutions afin de diminuer la consommation en énergie et limiter les taxes qui sont imputables aux émissions de carbone, comme la taxe carbone ou la contribution climat énergie.
Par ailleurs, le bilan carbone indique également la dépendance d’une entreprise et donc son éventuelle fragilité face aux ressources énergétiques dont les prix peuvent facilement fluctuer et dont les réserves ne sont pas inépuisables.
C’est là qu’interviennent des cabinets spécialisés dans les stratégies énergétiques et low carbon, qui viennent apporter ses conseils et préconisations aux entreprises et sociétés qui souhaitent améliorer leur bilan, s’investir plus dans le développement durable, devenir acteurs et non plus uniquement spectateurs et surtout, pouvoir communiquer sur les actions en faveur du climat.